jeudi 21 juillet 2011

MONOD PHILIPPE, HOMMAGE À MON PÈRE UN GRAND HOMME DE SON ÉPOQUE





C’est vraiment dommage que vous ayez omit de dire aux lecteurs des fora qui est Monod Philippe.
Je me permets alors de combler ce vide en rendant hommage à cet officier des FADH de réputation exemplaire, qui a représenté avec fierté son pays dans de nombreuses compétitions de tirs, remportant des médailles d’or, d’argent et de bronze.
Colonel Monod Philippe était un des meilleurs tireurs d’Haïti, des Caraïbes et d’Amérique du Nord et de Latine.
En 1960 et Capitaine, il faisait partie de l’équipe de tireurs des FADH avec le Lt. François Benoit (entre autres : médaille d’or de Tir débout), Caporal Pompée, Caporal Abanej, Lt. Col. René Léon, Lt. Claude Edeline et Lt. Guy Marcel. Les membres de cette équipe ont rapporté plusieurs médailles d’or, d’argent et de bronze pour leur pays.
A partir des années 70 et après la reprise des entraînements interrompus depuis 1963, le Colonel Monod Philippe est devenu entraîneur de l’équipe des FADH et encore en 1976, il a fait entonner l’hymne national haïtienne à Bogota où il a gagné la médaille d’or durant une compétition, se plaçant en tète de liste contre des adversaires venant des USA, Canada, Amérique Central et Amérique Latine.
Grâce au dévouement de cet officier et gentilhomme, sa participation personnelle aux compétitions et son travail entraîneur de l’équipe haïtienne, Haïti a pu s’imposer durant de multiples compétitions internationales et a remporté de multiples médailles.
Dans un autre pays cet homme aurait été mis sur le piédestal qu’il mérite… celui d’un des grands héros sportifs de la nation haïtienne.


Anne-Rose Schoen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.